Africa Is Calling You

Lancement de l’« Appel à la mobilisation des diasporas #AfricaIsCallingYou »

Africa Is Calling You

Lomé, le 4 décembre 2016 – Welcoming Diasporas (WD) a lancé ce dimanche 3 décembre 2016, l’appel à la mobilisation des diasporas africaines, d’origine et/ou de cœur : #AfricaIsCallingYou. Claude Grunitzky, Fondateur de True Africa, de Trace TV & Président d’Honneur de WD l’a annoncé lors du Forum des Jeunes Entrepreneurs Togolais, à Lomé, Togo.

Pourquoi cet appel à la mobilisation ?

A la suite du baromètre Welcoming Diasporas réalisé en avril 2016 auquel plus de 200 diasporas d’origine ou de cœur, âgées de 25 à 45 ans ont répondu, il a été décidé de créer, l’association Welcoming Diasporas à but non lucratif.

Welcoming Diasporas a pour objet :

  • D’agir pour le développement économique du continent africain en menant des actions de nature à encourager et à favoriser le retour sur leur continent d’Africains des diasporas dans des conditions attractives ;
  • De mobiliser les diasporas africaines ainsi que toutes les personnes physiques et morales intéressées par le projet WD à s’investir pour l’Afrique en y créant et en soutenant l’entrepreneuriat cherchant à concilier performance économique, solidarité́, utilité́ sociale et impact environnemental positif ;
  • D’inciter les diasporas africaines à mettre en commun leurs forces et leurs capacités dans le but de concourir au développement de leurs pays d’origine ;
  • Aider et conseiller à la création et au développement sur le continent africain d’entreprises cherchant à concilier performance économique, solidarité́, utilité́ sociale et impact environnemental positif ;
  • Aider au financement et à l’utilisation productive des envois de fonds pour la création ou le renforcement d’entreprises en Afrique ;
  • De dynamiser les relations entre les compétences des diasporas africaines et leurs pays d’origine grâce au développement d’une plateforme Internet.

Jacques Barou, Anthropologue, Sociologue et Chercheur émérite, qui a analysé les résultats et réalisé les conclusions de ce sondage, déclare :

    “Malgré un sentiment assez flou d’appartenance à une diaspora africaine, les sondés manifestent un intérêt réel et réfléchi pour mener des actions solidaires en Afrique qu’ils voient surtout sous la forme d’initiatives entrepreneuriales reflétant une certaine éthique par rapport aux responsabilités sociales et à l’environnement.

    Méfiants par rapport aux autorités politiques de leur pays, les sondés comptent sur les initiatives de la société civile pour assurer le développement. Il y a un désir d’agir avec un appui collectif car si la bonne volonté et les capacités à créer semblent indéniables, les fragilités sont aussi bien présentes : faibles capacités financières, manque d’expérience etc…

 Il apparaît donc utile de créer un réseau d’appui et de conseils pour aider ceux qui veulent se lancer dans l’aventure et offrir la possibilité de s’adresser à un interlocuteur bien identifiable qui assurerait en permanence ce travail. C’est sans doute la prochaine étape à accomplir pour Welcoming Diasporas.”

Face à ces conclusions encourageantes, l’objectif de cet appel est d’identifier et mettre en lumière les multiples initiatives diasporiques.

Welcoming Diasporas

        Africa Is Calling You

Pour rejoindre l’appel à la mobilisation ?

  1. Signez l’appel à la mobilisation sur welcomingdiasporas.com
    • Retrouvez des exemples d’engagement
    • Inscrivez le vôtre.
  2. Prenez une photo et publiez là avec les hashtags #AfricaIsCallingYou & #Welcoming Diasporas et nommez 5 amis pour le défis Facebook

A propos de Welcoming Diasporas

Welcoming Diasporas vise à mobiliser les diasporas africaines ou de cœur pour investir en Afrique en y créant ou en soutenant l’entrepreneuriat cherchant à concilier performances économiques, solidarité, utilité sociale, et impact environnemental positif. L’objectif global sera d’agir pour le retour des cerveaux en Afrique dans des conditions attractives, riches de leur double connaissance du système occidental et africain.

Pour plus d’informations : www.welcomingdiasporas.com

Résultat du baromètre :http://welcomingdiasporas.com/uploads/8/2/9/8/82980250/sondage.pdf

Contact presse 

contact@welcomingdiasporas.com

France – Eve Yao +33 (0) 6 52 05 61 13

Togo – Sonya Tomegah +228 92 28 14 64

Rejoignez-nous sur Twitter, Instagram, LinkedIn et Facebook

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s